La simulation des Nations Unies à New York (NMUN) est une activité officiellement reconnue par l'Organisation des Nations Unies (ONU), qui consiste en un exercice de mise en situation des travaux des comités des Nations Unies.

En plus de familiariser les étudiants avec les procédures, les normes et le mode de fonctionnement des agences internationales, cette simulation amène chacun des délégués à approfondir ses connaissances sur les positions du pays qu'il doit représenter à l'intérieur d'un des comités simulés. Par ailleurs, le NMUN offre l'opportunité aux participants la chance de côtoyer des personnalités de la scène internationale.

Présentation générale

La simulation des Nations Unies regroupe plus de 4000 étudiantes et étudiants provenant principalement des États-Unis, mais aussi d'une variété d'autres pays du monde. Cette conférence, organisée par le NCCA (National Collegiate Conference Association) est une ONG accréditée par l'ONU. Il vise à offrir aux jeunes un forum de discussions sur des sujets internationaux et à leur apprendre l'importance des relations internationales en diplomatie multilatérale.

La simulation du NMUN (National Model United Nations) s'est déroulée à New York du 1er au 5 avril 2012 à l'Hôtel Sheraton. L'édition 2013 prendra place du 21 au 24 mars 2013. C'est une belle occasion, à travers les différents organes de l'ONU, de développer ses connaissances sur différents enjeux internationaux, de défendre la position d'un pays ou d'une ONG et de proposer de nouvelles solutions et idées. Lors de cette simulation d'une durée d'environ une semaine, les délégués auront la chance de visiter la mission permanente de leur pays/ONG, d'assister à des conférences (dans le passé, Richard Holbrooke, Madeleine Albright, Jean Gazarian, Hillary Clinton, Dikembe Motombo et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon ont ont prononcé des discours) et de rencontrer des gens de partout à travers le monde.

Évidemment, un tel projet ne se réalise qu'à l'aide d'une préparation adéquate, qui débute en octobre et ne prend fin qu'avec la simulation elle-même. L'Université de Montréal a, dans le passé, représenté le Togo, le Burundi, la France , la Suède , la Belgique, les Seychelles, le Vatican, l'ONG Interparliamentary Union, le Japon, les États-Unis, l'Allemagne, la Fédération de Russie et l'Arabie Saoudite.

Cependant, c'est la performance des dernières années qui retient l'attention. En 2009, la délégation a remporté deux prix d'excellence, soit le Distinguished Delegation Award et le Outstanding Position Paper award soulignant le travail en comité et la préparation académique de la délégation. En 2010, la délégation s'est vu accorder la plus haute mention, le Outstanding Delegation Award. Ayant aussi remporté encore une fois le Outstanding Position Paper Award ainsi que deux prix de comité, l'Université de Montréal s'est distingué comme la meilleur délégation de la conférence.

En 2011, la délégation a encore une fois remporté le Distinguished Delegation award et le Outsanding Position Paper Award. L'année dernière, la délégation a, encore une fois, relevé le défi de représenter la dernière superpuissance, les Étas-Unis, et s'est vu discerner le Outstanding Delegation Award pour la deuxième fois en trois ans.

La performance des années antérieures a placé la barre très haute et nous voulons continuer dans la même voie. C'est d'ailleurs dans cette optique que pour la délégation 2012-2013, un professeur du d?partement de science politique, Monsieur Frédéric Mérand, a décidé de participer activement à la formation et au déroulement de l'activité.

Objectifs

L'activité de la simulation des Nations Unies exige des participants de consacrer du temps et des efforts supplémentaires au-delà de leurs activités académiques trimestrielles. Nous nous attendons à une implication soutenue de chaque délégué pendant les deux sessions académiques (Automne 2012 et Hiver 2013). Nous espérons atteindre, par le biais d'exercices, d'activités diverses et de travaux pratiques, les objectifs suivants :

  • Connaissance du fonctionnement des Nations Unies comme entité ainsi que les relations des états/ONG avec les divers organes de l'ONU.
  • Connaissance et pratique des bases de la diplomatie et de la négociation.
  • Préparation de documents officiels (Position Papers, Working Papers, Resolution etc.)
  • L'analyse rapide et efficace de discours et positions diplomatiques.
  • Élaboration de discours, débats de positions officielles et communication orale.

Exigences

Afin d'atteindre ces objectifs, nous tenons des réunions hebdomadaires d'une durée de 3 heures. Chaque réunion est obligatoire. Cette activité exige un minimum de 5 heures de travail par semaine, incluant les réunions.

Il y aura au moins un travail écrit à remettre et un examen sur les procédures en plus du Position Paper que l'on doit envoyer au comité administrait du NMUN. Chaque travail visera à développer et raffiner les capacités d'analyse, de synthèse et d'efficacité en communication écrite. Ces travaux sont là afin de permettre d'identifier les points forts et faibles des délégués. Les Position Papers sont des documents qui résument la position du pays/ONG sur certains sujets précis.

Nous tiendrons aussi des mini-simulations sur différents sujets, le but étant de faire pratiquer les procédures, d'apprendre des manoeuvres stratégiques et de présenter des discours efficaces en comité. Afin de parfaire la formation, nous aurons aussi des simulations de crises ainsi que des conférences sur les sujets traités cette année. La participation de tous est importante dans ce contexte.

Financement

La délégation des Nations Unies de l'Université de Montréal fait partie de l'association des étudiants et étudiantes de science politique et d'études internationales de l'Université de Montréal (AESPEIUM). Cette dernière est un organisme à but non-lucratif et notre organisation l'est aussi par le fait même.

La majeure partie de notre revenu provient de l'aide généreuse des bureaux de députés, des entreprises privées et des donateurs particuliers. Les autres revenus proviennent de campagnes de financement organisées par notre délégation. Plusieurs frais administratifs et divers sont rattachés à la préparation et à l'organisation d'une telle activité. Nous comptons donc énormément sur l'apport de nouveaux collaborateurs.

Devenez commanditaire

 

 

accueil | © 2012| contact